Baidu renforce ses positions dans la vidéo. Celui qu’on présente comme le Google chinois vient en effet de boucler un tour de table d’un peu plus de 135 millions d’euros (un milliard de yuans) pour soutenir le développement d’une nouvelle structure, Baidu Video, qui aura les coudées franches pour travailler.
Baidu va en effet la laisser fonctionner de façon indépendante, rapporte Reuters. Elle sera aussi séparée d’iQiyi, l’autre site de vidéos appartenant au moteur de recherche chinois. La plateforme est l’une des plus fréquentées en Chine dans le domaine de la vidéo : 246 millions d’internautes ont utilisé son application mobile au cours du mois de mars.
La levée de fonds effectuée par Baidu ces jours-ci illustre les manœuvres qui ont lieu en ce moment dans l’Empire du Milieu autour de la vidéo. L’exemple le plus frappant en la matière reste la prise de contrôle totale de Youku, qui est en quelque sorte le YouTube local, par Alibaba, un géant du commerce électronique, pour 3,7 milliards de dollars.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !