Uber veut redorer son image auprès des chauffeurs, et annonce une série de mesures qui devraient rendre leur travail un peu plus agréable.

Alors que des chauffeurs Uber contestent actuellement leur statut de travailleur indépendant et demandent à être considérés comme des salariés de la plateforme, Uber a toujours tenu un discours radicalement opposé. Non seulement elle considère qu’elle n’est pas leur employeur, mais en plus elle se plait à considérer les chauffeurs comme ses « clients », au même titre que les passagers. Elle doit les convaincre de s’inscrire sur sa plateforme plutôt que sur des concurrents comme Lyft, et d’y rester. Or plus la concurrence est rude, plus elle doit faire des efforts à leur égard.

C’est pourquoi Uber a annoncé lundi une série de mesures destinées à apporter plus de confort à ceux qui transportent les passagers.

Faciliter la possibilité de prendre une pause

Jusqu’à présent, tant que le chauffeur était connecté sur l’application Uber, les clients pouvaient commander des courses et elles s’ajoutaient automatiquement à la liste des passagers à prendre. Les chauffeurs fatigués qui souhaitaient prendre une pause n’avaient alors pas d’autre choix que de signaler aux clients et à Uber leur refus d’honorer la commande, ce qui pouvait déclencher la suspension du compte, et donc une cessation d’activité. Une pression difficilement soutenable.

Désormais, l’application aura un bouton facilement accessible, qui permet aux chauffeurs de dire qu’ils n’acceptent plus de recevoir de nouvelles commandes, jusqu’à nouvel ordre. Le plus étonnant est que cette fonctionnalité n’existait pas déjà.

Driver-Pause-trip-requests

Optimiser le sens des trajets pour revenir vers la maison

Le chauffeur Uber qui sent la fin de journée arriver pourra aussi optimiser ses prestations, en demandant à la plateforme de ne le mettre en relation qu’avec des clients qui se dirigent dans la même direction. Il sera ainsi possible de traverser toute la ville de part en part le matin, et de prendre des clients dans la direction opposée le soir.

C’est finalement la même chose que lorsqu’un taxi refuse de vous prendre parce que ça ne l’arrange pas (un argument souvent entendu pour critiquer les taxis au bénéfice des VTC…), sauf que c’est ici automatisé et que vous n’en savez donc jamais rien. Malin.

https://youtu.be/LoWXaUhTyfA

Des pénalités pour les clients en retard

Uber s’assure également de rééquilibrer le rapport de forces entre les chauffeurs et les passagers. Désormais, il suffira d’être en retard de plus de 2 minutes pour que le chauffeur Uber puisse percevoir une pénalité payée par le client. Selon Uber, la sanction qui a déjà été testée dans quelques villes serait efficace pour assurer la ponctualité des clients.

Ce régime sera d’abord étendu à une douzaine de villes américaines, avant d’être progressivement généralisé. Aucun calendrier n’a toutefois été précisé.

De l’essence moins chère pour les chauffeurs Uber

Alors que les chauffeurs doivent eux-mêmes payer les frais de leur service, Uber souhaite désormais les aider davantage à diminuer leurs factures. La plateforme va ainsi accentuer un programme par lequel elle fournit des bons de réduction valables dans des stations services partenaires, localise les stations moins chère, ou négocie des tarifs avantageux pour les vidanges et autres maintenances du véhicule.

Les chauffeurs pourront aussi bénéficier de réductions lorsqu’ils empruntent eux-mêmes un Uber dans un cadre privé.

Driver-Rewards-hub

Un personnel Uber plus proche des chauffeurs

Pour éviter de donner l’impression d’être une lointaine plateforme américaine qui n’est pas au plus prêt de ses prestataires, Uber a annoncé qu’il mettrait en place des équipes à disposition des chauffeurs dans 250 lieux à travers le monde.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !