Fitbit doit prouver en cette année 2016 que le marché du bracelet connecté n’est ni éphémère, ni déjà fini. En effet, après que l’entreprise a surfé pendant plus d’un an sur la croissance explosive des bracelets connectés, il lui faut aujourd’hui convaincre de sa solidité et de la pérennité de son offre dans un segment fragile et volatile.
Pour cela, la société a mis en oeuvre deux stratégies : premièrement, le renouvellement de sa gamme avec l’introduction de deux produits originaux, la smartwatch Blaze, et le bracelet premium Alta. Si ni l’une ni l’autre ne nous ont convaincu, l’évolution de la gamme Fitbit est indiscutable.
Ensuite, Fitbit a parallèlement racheté une startup spécialisée dans le paiement sans contact, Coin. Une startup prometteuse technologiquement, mais qui commençait à s’essouffler financièrement. Notamment parce que son segment, le paiement sans contact, est en train d’être récupéré par les géants de la tech, d’Apple à Samsung en passant par Google. La firme n’avait produit jusque là que des cartes NFC permettant de mimer n’importe quel carte bancaire, et donc de remplacer plusieurs cartes par une seule.
Loin d’être un game-changer, Coin — dont le prix de rachat n’a été communiqué par aucun des deux parties — ne devrait apporter à Fitbit qu’une expertise manquante pour intégrer les protocoles de paiement sans contact sur ses objets connectés.
Toutefois, ne vous attendez pas à voir apparaître un Fitbit-carte-de-crédit apparaître dès demain, Fitbit ayant indiqué qu’il était trop tard pour équiper ses gagdets avec des mises à jour. Il faudra donc attendre la prochaine génération d’objets connectés de la firme.
Si Fitbit conserve la démarche de Coin, la marque ne développera pas comme peuvent le faire Apple et Google de porte-monnaie virtuel, mais utilisera seulement votre intermédiaire actuel — a fortiori votre banque — pour déporter la puce NFC de votre carte sur un objet connecté. Un système aussi minimaliste que facile à mettre en place et à maintenir, contrairement aux systèmes bancaires qu’imaginent Apple et Google par exemple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !