En 2015, l’Oxford Dictionary provoquait la surprise en désignant son mot de l’année. Et pour cause, celui-ci était… un emoji. Preuve des évolutions des méthodes de communication, cette décision démontrait la montée en puissance des émoticônes comme éléments à part entière du vocabulaire. Le mot de l’année était donc le « Visage aux larmes de joie ».
Ainsi, même au près des plus hautes institutions, les emojis, disponibles sur tous les réseaux sociaux et normalisés par le Consortium Unicode, sont considérés comme une nouvelle manière de communiquer, en plus de faire appel à la créativité de l’utilisateur. Désormais, un emoji peut également permettre aux annonceurs de mieux cibler leur publicité.
C’est ce que vient d’annoncer Twitter. Le réseau social indique qu’il est désormais possible de cibler des internautes en fonction des emojis utilisés dans leurs posts. Celui-ci explique que, maintenant, les entreprises peuvent :
- entrer en contact avec des personnes en se basant sur leurs sentiments exprimés ;
- cibler des tweets avec des emojis liés à la nourriture ;
- toucher des personnes en fonction de leurs passions.
Ainsi, par exemple, si vous poster un jour le pictogramme d’une pizza, vous verrez probablement apparaître dans votre timeline des publicités de livraison de pizzas à domicile.
https://twitter.com/TwitterAds/status/743138947178475520
Twitter a lancé cette nouvelle fonctionnalité alors que la journée mondiale de l’emoji a lieu vendredi. Une manière de surfer sur la vague de cette pratique à la mode. Le site espère ainsi pouvoir retrouver une dynamique positive. Actuellement Twitter connait d’importantes difficultés boursières et multiplie les nouvelles offres pour retrouver une attractivité perdue depuis un moment. Il sera néanmoins bien compliqué de rattraper Facebook qui met à disposition beaucoup plus de données pertinentes pour mieux cibler les publicités.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !