Vivendi annonce avoir franchi le seuil des 20 % au capital d’Ubisoft. La société fait savoir qu’elle pourrait réclamer une recomposition du conseil d’administration afin que celui-ci reflète son poids dans le studio.

L’épilogue semble déjà écrit. Malgré tous les efforts déployés par Ubisoft pour rester indépendant, c’est sous l’égide de Vivendi que la suite de son histoire risque fort de se poursuivre. En effet, la multinationale spécialisée dans le divertissement et les médias n’a cessé de prendre de l’importance dans le destin du studio de jeu vidéo depuis son entrée au capital, en octobre dernier.

Au dernier pointage effectué vendredi 17 juin, on apprenait que Vivendi possède désormais plus de 20 % du capital de sa proie. 20,1 % très exactement.

Logo d'Ubisoft.

Logo d’Ubisoft.

Un taux qui devrait très certainement être amené à évoluer à la hausse dans les semaines à venir : après plusieurs mois de raid financier, il est évident que le groupe français ne compte pas en rester là. Le raid contre les emprises de la famille Guillemot, qui a d’ores et déjà permis de prendre le contrôle du studio Gameloft, va en toute logique s’achever avec la prise de la citadelle Ubisoft.

En attendant, Vivendi envisage de réclamer une recomposition du conseil d’administration du studio. Une demande qui est justifiée par le fait que l’entreprise a désormais une position actionnariale forte. Reste à savoir si cette requête sera formulée : début mai, la firme l’envisageait déjà sans toutefois la concrétiser formellement. Actuellement, elle a 17,76 % des droits de vote d’Ubisoft.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.