Malgré les années qui suivent et se ressemblent, avec chaque fois un nouveau record battu d’envois de SMS et de MMS, il arrive encore des surprises chez les opérateurs. Parfois mauvaises, comme cette année. Ainsi Orange a été victime d’un bug qui, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, a fait que certains textos ont été envoyés parfois plusieurs dizaines de fois au même destinataire. Selon Le Parisien qui a révélé l’incident, le bug pourrait entraîner un problème de surfacturation pour les clients qui ne bénéficient pas d’un forfait illimité de SMS. Mais interrogé, Orange a assuré qu’il rembourserait les éventuels clients concernés.
Comme le remarque Boris Manenti, le problème pourrait aussi concerner SFR. Sur les forums de l’opérateur, un abonné se plaint d’avoir un ami aux caraïbes qui aurait reçu 70 fois le même texto de bonne année. « L’incident est il terminé ? Car mon correspondant continu a recevoir mon texto !« , s’énerve le client de l’opérateur, qui demande s’il sera remboursé en cas de dépassement de son forfait provoqué par un tel bug.
Selon les chiffres communiqués par les trois opérateurs principaux (Orange, SFR et Bouygues Télécom), environ 400 millions de SMS auraient été envoyés dans la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier. Dans le détail, les abonnés Orange ont envoyé 126,5 millions de SMS (+18 %), et 3,7 millions de MMS (+ 178 %). SFR a envoyé 128 millions de SMS (+ 28 %) et 2,3 millions de MMS (+ 43 %). Enfin, Bouygues a enregistré 57 millions de SMS (+ 18 %), et 440 000 MMS (+ 63 %).
Les abonnés d’Orange semblent donc avoir beaucoup plus adopté le MMS que ceux des autres opérateurs, ce qui est peut-être dû à une plus large utilisation des smartphones chez l’opérateur historique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !