Ulule est l’un des leaders européens du crowdfunding et quand nous les avions interviewé à l’automne dernier, de beaux projets étaient dans les cartons de l’entreprise française. L’un d’eux vient tout juste de voir le jour : il se nomme Okpal et se propose de simplifier au maximum la collecte de dons. Le service a été pensé avec un cahier des charges simple : permettre de créer une collecte de fonds en deux minutes chrono depuis son smartphone. Avant d’imaginer dans quel cas l’utiliser, nous avons relevé le défi.
À T+0, nous nous sommes rendus depuis un iPhone lambda sur www.okpal.com. Il n’a pas reconnu notre langue, nous avons donc perdu 10 secondes à changer le langage. À T+10 » secondes, il fallait créer un compte : nous avons choisi Facebook Connect pour l’efficacité. À T+15 », il fallait entrer des informations de base sur la collecte : son titre, ajouter une photo, une description et définir son caractère (publique ou privée). À T+1’45 », nous avions tout rempli. Autour de T+1’50 », la page était en ligne et nous la partagions sur Facebook et Twitter en deux clics.
Promesse tenue pour Okpal au niveau de l’efficacité : on peut créer, depuis un iPhone, une campagne en deux minutes. Il restera à l’utilisateur la tâche d’être plus inspiré que nous et à entrer ses coordonnées bancaires pour être payé. Mais pour arriver à une telle efficacité, Okpal a court-circuité pas mal d’éléments du financement participatif : il n’y a aucune récompense à la fin, pas d’obligation de tenue des objectifs, pas non plus de goodies ou de paliers de récompense selon le montant donné. Exit également les motivations du lanceur de projet ou le détail de la répartition de l’argent. La commission d’Okpal, elle, est plafonnée à 5 % du montant de la collecte, tout compris.
Du coup, à quoi servira Okpal ? Pour Ulule, il ne s’agit pas de cannibaliser l’offre déjà existante fournie par son service principal mais d’apporter un service adapté à d’autres besoins. Et avec Okpal, Ulule joue sur les plates-bandes des sites comme Leetchi.com ou Cagnotte.me. Okpal est un service de poche pour faire un cadeau commun à quelqu’un, préparer un pot de départ (ou d’arrivée), organiser des vacances entre copains… bref, remplacer ce qui se faisait avant par virement de banque à banque ou en liquide, le tout de manière instantanée.
Ou alors, vous pourrez faire financer vos chaussures Yeezy par votre communauté de twittos.
Mise à jour : cela fonctionne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.