Mardi, Orange a annoncé l’acquisition de 49 % du capital de Dailymotion, pour 58,8 millions d’euros, avec une option qui lui permettra d’obtenir la totalité des parts du site de vidéos en 2013. L’information était une très mauvaise nouvelle pour la neutralité du net, mais elle aura au moins de quoi faire rire – ou pleurer – ceux qui ont suivi les débats sur la loi Hadopi.
En effet, selon Le Nouvel Obs, « toutes les activités de contenus d’Orange seront regroupées dans une filiale dirigée par l’ancienne ministre de la Culture Christine Albanel et Xavier Couture et détenue à 100% par Orange« .
Si l’option est levée en 2013, l’ancienne ministre de la Culture pourrait donc chapeauter la direction du site de partage de vidéos, après avoir fait adopter une loi qui incite les internautes français à préférer les « plateformes légales » comme Dailymotion aux échanges de vidéos en P2P.
L’arrivée possible de Christine Albanel au dessus de Dailymotion confirme l’influence du ministère de la Culture sur le site fondé en 2005. Le premier transfuge avait été Séverin Naudet, ancien conseiller de Renaud Donnedieu de Vabres lors de l’élaboration de la loi DADVSI, qui avait furtivement rejoint le comité de direction de Dailymotion, avant d’en partir. Martin Rogard, fils du lobbyiste Pascal Rogard (président de la SACD) et ancien responsable du pôle multimédia du ministère, avait lui aussi rejoint Dailymotion. Mais il y est resté, et il est aujourd’hui le Directeur général de Dailymotion France.
Sa présence et sa proximité toute naturelle avec le patron de la Société des Auteurs, murmure-t-on dans les couloirs, a permis d’éviter à Dailymotion un certain nombre de procès en violations de droits d’auteur, et de négocier des accords dans une certaine relation de confiance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !