Facebook pourrait s’offrir les services de Robert Gibbs, le « Monsieur communication 2.0 » de Barack Obama qui a participé à l’élection du président américain, avant de quitter la Maison Blanche le mois dernier.

Ca n’a encore rien de très formel, mais le New York Times assure que Facebook est en discussion avec Robert Gibbs pour recruter l’ancien conseiller en communication de Barack Obama. L’objectif du réseau social serait de miser sur les talents de celui qui a fait la campagne du président américain sur Internet pour redorer son blason, à l’aube d’une entrée en bourse planifiée pour 2012.

Selon le quotidien américain, Robert Gibbs qui a quitté la Maison Blanche en février dernier, hésiterait sur son avenir. Il aurait souhaité revenir aux côtés de Barack Obama pour l’aider dans sa campagne de réélection, avant de rejoindre le secteur privé. Facebook devra donc aligner quelques millions de dollars pour éventuellement convaincre Gibbs de le rejoindre, à un poste où il aura pour charge d’aider le réseau social à mieux communiquer, et à avoir un lobbying plus efficace dans la régulation des réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs ce qui est le plus remarquable dans cet éventuel recrutement. Il démontre, comme la possible nomination du patron de Google Eric Shmidt dans l’administration Obama, les liens très perméables entre les grandes entreprises privées américaines et le gouvernement. Sans tabou.

C’est une situation difficilement imaginable en France, même si l’arrivée de Christine Albanel à la direction d’Orange contribue à lever un certain tabou, tout comme la nomination de François Pérol, l’ancien secrétaire général adjoint de l’Elysée, à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d’Epargne.

Par ailleurs comme le résume avec humour Ls01 : « Gibbs recruté par Facebook… Vous imaginez Baroin partant chez Copains d’avant ?« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !