Les banques entièrement en ligne et contrôlées via des applications modernes ont fleuri à la fin de l’année dernière et Number26 se distinguait des concurrents en proposant un véritable compte en banque 100 % gratuit, sans approvisionnement minimum, associé à une MasterCard et des prestations modernes, comme les virements instantanés de compte à compte. Nous avions testé sa configuration ultra-simple qui permet d’ouvrir un compte en 30 minutes chrono et nous avions fait un bilan de l’expérience un mois plus tard.
Aujourd’hui, Number26 annonce deux changements. Le premier est purement cosmétique : l’entreprise se nomme désormais N26 et change de logo. Le second, plus intéressant, est l’annonce de la conversion de Number26 en véritable banque. Jusqu’ici, la startup était adossée à Wirecard Bank et ne pouvait accueillir que des comptes courants. La Banque Centrale Européenne vient de donner à N26 le statut de banque, ce qui signifie que la startup peut commencer à proposer d’autres produits bancaires.
Le message envoyé aux clients par la banque évoque des plans d’épargne, des moyens d’investir, des crédits et des assurances. Le tout « avec beaucoup de personnalisation, d’innovation et de vitesse ». Pour la startup, réussir dans ces domaines en cassant les prix — jusqu’à la gratuité ? — va être un vrai challenge au-delà de l’efficacité qu’on lui connaît. Et si elle y parvient, les banques traditionnelles auront du souci à se faire : ce sont avec ces services qu’elles justifient aujourd’hui des frais un peu absurdes de tenue de compte ou différentes taxes et prélèvements sur les paiements dans des devises étrangères.
Le programme des nouveautés devrait être dévoilé dans les semaines qui viennent. Le plan complet sera détaillé aux clients de N26 en septembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !