Les sports de glisse comptent de nombreux fans. Malheureusement, pour pouvoir en pratiquer il faut souvent concéder à investir dans du matériel adapté. Et ce n’est pas toujours donné. En outre, pour ceux qui sont passionnés de surf par exemple, il n’est pas toujours possible de profiter de sa planche régulièrement et il faut parfois se résoudre à la laisser au placard pendant de longs mois. Pour y remédier, la startup française Sportymap a lancé un site de location de matériel sportif entre particuliers.
Pour les locataires, ce service permet de rapidement se procurer le matériel dont ils ont besoin sans avoir à débourser des sommes trop importantes. Les propriétaires, quant à eux, rentabilisent ainsi leurs achats.
En moins de quatre mois d’existence, le site se targue de compter plus de 3 000 utilisateurs qui s’échangent 1 500 articles de sports de glisse disponibles partout dans le pays. Le fonctionnement de Sportymap ressemble à celui d’une plateforme de location de logements. Pour soumettre une annonce, il suffit d’une photo du produit et d’une description de celui-ci. Il faut ensuite convenir d’un rendez-vous avec un potentiel locataire pour faire un état des lieux du matériel avant de le lui confier. À la fin de la location, l’utilisateur peut évaluer son expérience en notant la personne avec qui il a effectué l’échange. Chaque transaction est assuré contre le vol et la casse.
Chaque bien est classé en trois catégories : Mer, Montagne et Urbain. Le site couvre ainsi un large éventail d’articles de sport de glisse. Le concept de Sportymap se limite pour l’instant à ce secteur précis. D’autres activités physiques pourraient peut-être également en bénéficier et des utilisateurs pourraient ainsi brièvement prêter leurs ballons de football ou leur raquette de tennis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !