C’est probablement davantage une opération publicitaire croisée qu’une véritable évolution des services proposés par AirBnb, mais elle montre une direction que pourrait prendre la plateforme. Prenant le nom du service au pied de la lettre, la compagnie aérienne Lufthansa a décidé de mettre en vente des billets d’avion sur AirBnb.
« Notre cabine n’est pas dans les bois, mais dans le ciel ! » dit la petite annonce pour des vols Francfort-New York. Elle promet un service de restauration à 910 km/h, avec divertissement multimédia en vol, et accès Wi-Fi inclus. Les billets sont véritablement en vente, avec la possibilité de réserver actuellement des vols jusqu’à janvier 2017 (Lufthansa parle toutefois de décembre 2016).
L’annonce promet une « chambre partagée », ce qui n’est vraiment mentir, et prévient qu’il n’y a qu’un seul « lit », de type « fauteuil ». Honnête, Lufthansa signale qu’il y a quatre salles de bain dans le logement, qu’il y a la télévision, le chauffage, l’air conditionné, mais pas de cuisine, de machine à laver, de salle de sport ou de sèche-cheveux.
Les « règles de la maison » précisent que le client peut prendre avec lui deux bagages, et que la compagnie appellera pour confirmer les horaires.
L’opération pourrait avoir pour but de relancer les réservations à l’avance. Comme le note Quartz, Lufthansa a prévenu la semaine dernière les investisseurs qu’elle enregistrerait cette année des bénéfices moins importants que prévu, notamment parce que les réservations à long terme de vols vers l’Europe étaient moins nombreux depuis la vague d’attentats qui secoue le continent.
Par ailleurs c’est une manière originale pour la compagnie allemande de trouver des clients, en dehors des comparateurs de prix de billets d’avion, qui obligent les compagnies à se faire une guerre des prix sans merci.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.