C’est un évènement pour tous les Britanniques. Dans quelques heures, le prince William épousera Catherine Middleton dans l’abbaye de Westminster, à Londres. Si le mariage n’intéressera sans doute que les amateurs de têtes couronnées, c’est en revanche la première fois que la monarchie britannique s’appuie autant sur les outils en ligne pour célébrer l’union entre un prince et une roturière.
En plus des chaînes de télévision habituelles, le mariage sera également visible sur la chaîne officielle de la famille royale sur YouTube (The Royal Channel). La retransmission débutera à 10 heures (11 heures en France). YouTube a une certaine expérience dans la retransmission en direct, puisque la plate-forme américaine a déjà diffusé un concert de U2 en 2009 ou des évènements liés à l’E3 en 2010.
Du côté des réseaux sociaux, une page évènement a été ouverte Facebook, ainsi qu’un compte Twitter. Les internautes qui le désirent pourront ainsi commenter la cérémonie tout au long de la journée. Le service communication de la famille royale a également mis en ligne une sorte de livre d’or sur Facebook où chacun est invité à laisser un mot.
Les passionnés de photos pourront de leur côté se tourner vers Flickr. Là encore, la famille royale dispose d’un compte qui est régulièrement alimenté. Un seul regret, les clichés publiés sur Flickr ne sont pas disponibles sous licence Creative Commons. Enfin, une page web dédiée a été lancée afin de centraliser toutes les informations autour de l’évènement.
Allez-vous suivre ce mariage ou êtes-vous complètement indifférent à cet évènement ? Si vous le suivez, le ferez-vous à travers les médias sociaux ou allez-vous regarder la télévision ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.