La filiale chinoise d’Uber va être rachetée par son rival chinois Didi Chuxing. Cette alliance devrait permettre à l’entreprise californienne de limiter ses pertes dans le pays.

La grande guerre entre les services de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) est arrivée à son terme en Chine. Selon des informations obtenues par Bloomberg, la branche chinoise du géant Uber va être rachetée par son plus grand concurrent dans le pays, Didi Chuxing. La valeur de la nouvelle entité qui rassemblera les deux sociétés est évaluée à près de 35 milliards de dollars.

Pour Uber, l’accord signé avec Didi Chuxing doit lui permettre de limiter la casse et, enfin, tirer parti de ses activités dans le pays le plus peuplé du monde. En effet, Uber perdait beaucoup d’argent en Chine. L’entreprise américaine aurait laissé plus de 2 milliards de dollars dans sa compétition avec son rival asiatique.

Uber

De son côté, Didi Chuxing se dégage un véritable boulevard pour ses activités. Au mois de décembre, l’entreprise avait déjà formé une alliance avec Ola, Lyft et GrabTaxi pour faire front contre Uber. Plus tard, en mai, elle a bénéficié d’un investissement d’un milliard de dollars de la part d’Apple. Présent également en Inde et dans une grande partie du sud-est de l’Asie, le groupe chinois est aujourd’hui en mesure de régner en leader incontesté des services VTC dans la région, et plus particulièrement en Chine.

Cette alliance avec Uber intervient après que l’annonce par la Chine de la création d’un cadre légal précis pour les services de VTC, afin de mettre fin au flou juridique qui entourait ce secteur d’activité. Prévu pour novembre, ce nouveau cadre devrait permettre à Didi Chuxing d’asseoir encore plus sa domination.

Dans cette alliance, les investisseurs de Uber Chine devraient recevoir 20 % de Didi Chuxing. Ce dernier va aussi investir 1 milliard de dollars dans la filiale du groupe américain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !