Le marché des tablettes ne parvient toujours pas à sortir la tête hors de l’eau, signe que l’espace occupé par ces terminaux est de plus en plus remis en cause par les smartphones (notamment les modèles dotés d’un écran de grande taille) mais aussi par les appareils hybrides, qui offrent une solution à mi-chemin entre l’ordinateur portable et la tablette détachable.
Les analystes du cabinet IDC signalent que les livraisons de tablettes dans le monde ont chuté de 12,3 % au cours du deuxième trimestre, signant, selon Venture Beat, le septième trimestre consécutif de baisse. Il s’en est écoulé 38,7 millions sur cette période, contre 44,1 millions au deuxième trimestre 2015. Les tablettes détachables, qui sont incluses dans ces statistiques, sont les seules à progresser.
La montée en puissance de ces produits, dans un contexte de baisse généralisée, est constatée depuis quelques mois déjà. En début d’année, un rapport du même cabinet notait une forte croissance pour la vente de tablettes détachables, malgré un contexte défavorable, marqué par la chute des ventes des PC et des tablettes. Une tendance qui a été confirmée quelques semaines plus tard.
« Les particuliers et les entreprises cherchent des formes de produit et des systèmes d’exploitation offrant plus de productivité — c’est la raison pour laquelle nous voyons de la croissance du côté des détachables », commente Jitesh Ubrani, un analyste senior chez IDC. Mais attention à ne pas trop attendre de ce type de produit : les tablettes classiques représentent toujours la vaste majorité du secteur.
Pour IDC, le marché des détachables devrait connaître une accélération dans les mois à venir avec l’évolution d’Android, qui est encore un peu en retrait sur ce terrain. « Pour le moment, il est compliqué pour Android de rivaliser avec des produits détachables iOS et Windows. les 12 à 18 mois à venir seront très intéressants lorsque Google lancera sa prochaine version d’Android avec un meilleur support du multi-tâche ».
La montée en puissance des produits hybrides répond à un besoin évident du public, qui cherche un produit nomade — en l’espèce, la tablette — qui puisse répondre à la grande majorité des usages que l’on peut avoir avec un PC, tout en pouvant évoluer ponctuellement en un outil plus efficace sur le plan de la productivité, en clipsant un clavier dédié pour lui donner l’allure d’un PC.
Lors de nos tests de la Surface Pro 4, du Surface Book et de l’iPad Pro, c’est l’impression générale qui s’est dégagée de ces trois appareils, plutôt orientés vers le segment des professionnels sur le plan marketing, mais qui peuvent en réalité convenir à l’usager lambda, qui peut ainsi basculer d’une approche uniquement tactile en déplacement à un mode de production plus pertinent via le clavier et la souris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.