Le tarif social mobile arrive. Deux mois après la convention signée par les opérateurs, le gouvernement a labellisé mercredi un premier forfait à destination des plus démunis. Mise au point par Call In Europe, un opérateur mobile virtuel utilisant le réseau de SFR, l’offre baptisée Eco50RSA propose 50 minutes de communication et 50 SMS pour 9,90 euros par mois.
Les allocataires du RSA peuvent bénéficier de plusieurs aménagements : gratuité des frais d’accès aux services (sous présentation d’un justificatif à envoyer) ; limitation des factures à 15 euros par mois maximum (au-delà, l’émission d’appels et de SMS sera bloquée) ; limitation des usages les plus chers (communications vers et depuis l’étranger, data mobile) ; dès que le seuil de 10 euros de consommation est dépassée, un mail est envoyé.
Pour demander le label tarif social mobile, un opérateur doit proposer au minimum 40 minutes de communication et 40 SMS par mois, avec un tarif maximum de 10 euros quel que soit le type de forfait sélectionné (postpayé, forfait bloqué, carte prépayée ou tarification au volume). Les consommateurs ne doivent ni s’engager dans la durée ni payer des frais d’activation ou de résiliation.
Le hors-forfait doit également être limité à 5 euros. Au-delà, la communication sera coupée par l’opérateur. Les abonnés allocataires du RSA pourront néanmoins demander le déblocage. D’autres offres devraient apparaître dans les prochaines semaines, puisque la convention impose aux opérateurs de proposer une offre dans les six mois suivant la signature.
Hormis Call In Europe, les signataires sont Orange, SFR, Bouygues Télécom, Oméa Télécom, Transatel, Coriolis Télécom, Auchan Télécom et NRJ Mobile.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.