Disruption. Que veut vraiment dire ce mot employé à chaque fois que l’occasion se présente ? En réalité, il a une signification très précise, théorisée par Clayton Christensen, professeur à Harvard. Pour y voir plus clair, une excellente histoire interactive réalisé sur HardBound devrait vous aider.

Vous connaissez la TechCrunch Disrupt, les articles parlant de disruption et l’emploi — excessif — du mot dans le milieu de la nouvelle économie. Mais vous souvenez-vous vraiment de l’origine et du sens réel du mot ? Comme ses petits amis cyber et digital, il ne s’emploie pas en toutes occasions.

disrupt

Pour vous aider à comprendre, mais également à faire comprendre, l’excellente plateforme  HardBound a été utilisée pour vous raconter de manière interactive une situation de disruption dans le cadre d’un exemple de microéconomie.

christensen

Hmm hmm

HardBound, descendant intelligent du PowerPoint vous permet de parcourir une explication illustrée et simplifiée de la fameuse disruption. Clarifiant ses origines universitaires et reprenant les fameuses distinctions de professeur Christensen, les slides se montrent d’une grande clarté pour comprendre ce qui rend Uber disruptif contrairement à d’autres sociétés de la nouvelle économie dont la nature de l’innovation n’est pas disruptive mais s’impose comme une amélioration du marché en place. Ce dernier concept est nommé sustaining innovation.

La présentation n’est disponible qu’en anglais, mais l’association des animations et du texte rend sa lecture aisée et à la fin de l’histoire des limonades de Maya, n’importe qui peut comprendre ce concept décisif pour saisir le monde actuel et celui qui vient.

mayadisrupt

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.