La bataille des box fait rage entre les fournisseurs d’accès à Internet. En réponse à Free, qui a largement simplifié et embelli son interface avec sa nouvelle Freebox Revolution, SFR annonce ce lundi une mise à jour importante de sa Neufbox TV. Outre un portail de télévision à la demande, qui réunira les offres de catch-up TV d’une vingtaine de chaînes d’ici la fin 2011 (et 7 chaînes au lancement), l’opérateur annonce un partenariat technologique avec Google pour inclure un moteur de recherche unifié sur la Neufbox.
« Accessible depuis l’interface d’accueil de la neufbox Evolution, il simplifiera l’accès des clients aux contenus en leur permettant de trouver un programme parmi les 100 000 contenus TV et VOD avec la saisie d’un simple mot clé« , explique SFR. « Dès la saisie de la première lettre, 10 suggestions seront proposées, qui correspondent aux 10 items les plus recherchés. Les 10 recherches les plus saisies seront visibles sur la page d’accueil du service« .
Il ne s’agit pas d’une solution aussi bien intégrée et transversale que le système Google TV basé sur Android (attendu en France en 2012) qui fusionne les recherches web et TV, mais SFR s’en rapproche. Le moteur de recherche sera affiné par rapport aux centres d’intérêts des spectateurs – ce qui sera précieux pour établir les profils nécessaires pour la publicité ciblée, et étendu « d’ici la fin de l’année, aux programmes de Télévision à la Demande, aux enregistrements et contenus personnels (Médiacenter) des clients« .
Par ailleurs, SFR se lance à pieds joints dans les applications proposées sous forme de services gérés, hors d’atteinte d’éventuelles réglementation sur la neutralité du net, avec une sélection d’applications disponibles directement sur la Neufbox TV : Météo France, l’Equipe TV, Dailymotion, Pages Jaunes, Allociné et TV Immo.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !