La rentrée 2016 marque-t-elle le début de la riposte de la famille Guillemot face au raid conduit par Vivendi ? En tout cas, les fondateurs du studio de jeux vidéo Ubisoft cherchent à avoir une attitude beaucoup plus active face aux buts à peine dissimulés de la multinationale française — qui, rappelons-le, a déjà croqué Gameloft, le petit frère d’Ubisoft, et placé un homme de confiance à sa tête.
Alors que Vivendi a manœuvré au cours de l’été pour récupérer 22,8 % du capital d’Ubisoft et obtenir du même coup 20,2 % des droits de vote, ce qui pourrait à terme déboucher sur une future offre publique d’achat si le groupe continue de récupérer des parts, la holding de la famille Guillemot est en train de jouer sa propre partition pour procéder au rachat d’un maximum de 4 millions d’actions.
Ces 4 millions d’actions représentent une part de 3,5 % au capital de l’entreprise. Capital précise qu’un contrat passé avec une banque, qui financera l’acquisition et sa couverture pour une durée de deux ans, prévoit une promesse de vente à la banque sur les actions Ubisoft qui font l’objet du financement, tandis que la banque consentira de son côté à une promesse d’achat sur ces actions.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.