Les joueurs ont bien répondu présent pour repousser l’invasion de la légion ardente. Pour la sixième extension de World of Warcraft, sortie le 30 août, pas moins de 3,3 millions d’entre eux ont rallié les îles brisées — le nouveau continent à explorer dans Legion — pour contrer les plans diaboliques de Gul’dan et de son maître, Sargeras. De quoi relancer le jeu pour les années à venir ?
Traditionnellement, la sortie d’une nouvelle extension a toujours permis à Blizzard de donner un coup de fouet à sa communauté. On se souvient par exemple qu’avec Warlords of Draenor, la cinquième extension du jeu, 600 000 joueurs s’étaient réabonnés un peu avant la date de lancement. Le succès du titre a même permis au studio de repasser un temps la barre des 10 millions de joueurs.
Avec Legion, Blizzard affirme avoir frappé un grand coup, au point d’égaler le succès de ses précédentes extensions les plus populaires. « À la fin du premier jour de lancement de l’extension, le 30 août, plus de 3,3 millions d ’exemplaires de Legion avaient été vendus, un nombre équivalent au record absolu atteint par les extensions précédentes, ce qui en fait l’un des jeux PC s’étant vendus le plus vite de tous les temps », clame le communiqué.
Un succès pour combien de temps ?
Il reste à savoir combien de temps durera le succès de Legion. Depuis Wrath of the Lich King, fin 2008, toutes les extensions ultérieures ont connu une érosion continue du nombre de joueurs, qui n’était freinée que par l’arrivée d’une grosse mise à jour de contenu. Le jeu était même tombé à 5,5 millions d’abonnés avec Mists of Pandaria, son seuil le plus bas.
Cette situation avait finalement convaincu Blizzard d’arrêter de communiquer chaque trimestre sur la fréquentation de son MMORPG, estimant que cet indicateur n’était plus pertinent (surtout parce qu’il n’était guère flatteur). « Il y a d’autres mesures qui sont de meilleures indications concernant les performances générales de Blizzard » Le succès des ventes en fait visiblement partie. Autrement, on ne parle que de ce qui va bien.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.