Facebook introduit Messenger Platform 1.2, une amélioration de ses outils à destination des entreprises ainsi que quelques maigres fonctionnalités pour les utilisateurs.

Les nouveautés à destination des entreprises pour leur activité sur Messenger sont fréquemment annoncées par Facebook avant leur introduction en live dans la plateforme. Ce mardi, la publication de la structure commune à toutes les applications de la messagerie a été déployée : Messenger Platform 1.2 va permettre toujours plus d’interaction entre bots de business et les utilisateurs.

messenger1

Ainsi dès le mois prochain, les annonceurs sur Facebook pourront directement conduire les utilisateurs intéressés vers leur chatbot Messenger en lieu et place d’un site web. Pour ces annonceurs qui font de la publicité autour des chatbots, les mêmes fonctionnalités de targeting seront disponibles que pour les publicités déjà existantes. Cette fonctionnalité de publicité s’ajoute aux relances que peuvent désormais faire les bots pour mettre en lumière leur boutique auprès des utilisateurs.

Les utilisateurs auront également accès à des versions modifiées des sites des vendeurs à l’intérieur même de Messenger sous une forme de snippet à la Instant Articles. Certaines portions seulement des sites pourront être affichées. Les vendeurs auront le choix entre présenter les informations qu’ils souhaitent mettre à disposition de l’utilisateur sous la forme d’un site modifié ou bien qu’elles soient directement communiquées par le bot.

messenger-bot-landingscreen

Les paiements sont également directement intégrés dans Messenger avec une interface unifiée pour ceux-ci. Cette fonctionnalité ne sera mise en service que pour certains partenaires de Facebook, le paiement étant encore considéré comme en phase bêta par le réseau. Un déploiement plus large est attendu pour la fin de l’année, avec également une disponibilité internationale.

Enfin les créateurs de chatbots pourront également introduire une page de bienvenue lors de la première conversation avec l’utilisateur afin que la fonctionnalité et les propositions commerciales du bot soient claires.

Ces nouveautés continuent de rendre plus accessible pour les entreprises le passage à Messenger pour vendre des services et des produits de manière instantanée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.