La mode est aux agents conversationnels, c’est-à-dire des programmes capables de tenir un semblant de conversation avec l’usager, d’exécuter des tâches à sa demande et de répondre à des questions plus ou moins difficiles, le tout sur fond d’intelligence artificielle. Un créneau dans lequel Google à l’intention de se déployer pleinement, au besoin en procédant à des acquisitions.
La preuve avec API.AI, une startup californienne dont le savoir-faire a su séduire la firme de Mountain View, mais aussi des tas de développeurs. L’entreprise américaine livre ainsi des statistiques pour bien que l’on relève l’importance d’API.AI, comme par exemple le fait que 60 000 développeurs s’en servent « pour bâtir des expériences de conversation dans des environnements comme Slack, Facebook Messenger et Kik ».
La plateforme commercialisait un éventail de plusieurs offres selon les besoins des clients et des services désirés. Une formule gratuite était proposée pour des usages limités et des solutions payantes étaient à disposition pour ceux ayant des besoins plus importants. Il reste à déterminer quel sort attend ces différents abonnements dans la mesure où API.AI devra désormais s’adapter à la vision de Google.
La société se veut rassurante. Elle promet qu’il sera toujours possible de profiter de sa plateforme pour développer des interfaces conversationnelles à destination des utilisateurs. Google doit avant tout être vu comme un accélérateur pour améliorer le fonctionnement du service et lui permettre d’atteindre une nouvelle dimension. Avoir un tel géant à ses côtés est assurément un bon tremplin.
reconnaissance et de la compréhension du langage naturel
Téléchargée des millions de fois, l’application API.AI a vu le jour en 2014 et s’est vite fait connaître dans le domaine de la reconnaissance et de la compréhension du langage naturel, pour que les conversations avec les utilisateurs soient les plus fluides et les plus normales possibles. Un domaine qui intéresse beaucoup d’autres groupes, à l’image de Microsoft ou Facebook.
Dans le cas de Google, la technologie d’API.AI pourrait contribuer au développement de la messagerie instantanée et intelligente Allo. Dévoilée en mai, elle est équipée de fonctions avancées comme fournir des suggestions de réponse ou fournir un semblant de discussion avec l’utilisateur, le tout avec du chiffrement pour renforcer la confidentialité des usagers. Hélas, cette mesure n’est pas déployée par défaut.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !