Twitter a annoncé avoir passé le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs. Selon le site, une moitié d’entre eux se connecte chaque jour au service. Le réseau social compte beaucoup plus de membres, mais nombre d’entre eux ne participent pas suffisamment ou ont délaissé la plate-forme.

Le réseau social Twitter, qui permet à chacun d’envoyer et recevoir des messages limités à 140 caractères, a annoncé jeudi avoir franchi un cap de fréquentation important. En effet, le site de micro-blogging compte désormais plus de 100 millions d’utilisateurs actifs, c’est-à-dire des personnes qui se connectent régulièrement au site communautaire, selon des données dévoilées par Twitter.

La plate-forme américaine n’a pas précisé les critères permettant de différencier un utilisateur actif d’un simple membre. Le site compte en effet beaucoup plus d’inscrits, mais nombre d’entre eux ne participent pas suffisamment pour être considérés comme actifs. En revanche, Twitter indique que plus de de 50 % des utilisateurs actifs se connectent chaque jour au réseau social.

Ces informations sont à croiser avec les mesures effectuées en juin dernier par Semiocast. Selon l’institut spécialisé dans la veille des médias sociaux, Twitter compte plus de 263 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3,3 millions sont géolocalisés en France. Les Français ne pèsent donc que 1,25 % du total et pointent en 16ème position, loin derrière des pays comme les USA, le Brésil ou le Japon.

Sur les 3,3 millions de profils situés en France, seule une petite moitié utilise régulièrement Twitter. Un taux qui semble plutôt bon, mais la période choisie par Semiocast pour déterminer si un utilisateur est actif est particulièrement large. En effet, il faut se connecter au moins une fois par trimestre pour être considéré comme actif. Dans le cas de Twitter, il faudrait abaisser le seuil à une semaine pour déterminer vraiment le nombre d’utilisateurs actifs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !