L’option TV devient véritablement obligatoire chez Free, pour qui veut regarder la télévision à travers les services et équipements de l’opérateur. Le fournisseur d’accès à Internet avait mis en place cette option à 1,99 euros par mois suite à l’augmentation de la TVA, pour limiter la taxe COSIP qu’il paye sur la part de l’abonnement triple-play dédiée à la télévision. Ainsi ceux qui ne payent pas les 24 euros par an ne peuvent plus utiliser leur Freebox pour regarder les programmes sur leur téléviseur. Officiellement. Mais « pendant de longs mois, il était tout à fait possible de continuer à profiter des programmes de Freebox TV… sans la payer !« , rappelle Freenews, qui parle d’un « secret de polichinelle chez les Freenautes avertis« .
La faille a cependant été réparée. Free a finalement coupé les vannes des flux audiovisuels à qui ne paye pas l’option TV, ce qui est logique.
Ce qui est moins logique, en revanche, c’est que le décodeur TNT intégré à la Freebox reste inutilisable pour qui ne paye pas l’option TV, alors que la télévision numérique terreste est gratuite, et que le tuner TNT ne consomme aucune ressource de Free. Ceux qui n’ont pas de tuner TNT intégré à leur téléviseur doivent donc s’équiper, même s’ils utilisent par ailleurs la Freebox comme lecteur multimédia relié à leur écran plat. Mesquin.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.