C’est donc cette semaine que le premier fournisseur d’accès à Internet proposant un tarif social du net doit être dévoilé. Cet opérateur devra proposer un forfait couvrant tout le territoire et proposer à l’abonné un accès à Internet en haut débit et une ligne de téléphonie fixe. Le prix ? 20 euros, plus 3 euros pour la location du modem. Un prix qui est trop élevé pour Numericable, qui vient de riposter avec sa propre offre sociale.
Dans un communiqué de presse presse publié ce mardi, le câblo-opérateur a rappelé en préambule être pleinement « engagé dans la réduction de la fracture numérique« . En conséquence, ce n’est pas une offre à 20 euros par mois qui est proposée aux plus démunis, ni à 10 euros comme le demande l’UFC-Que Choisir, mais à 4 euros. Une offre qui se présente comme très compétitive.
Accès à des chaînes de TV
Le forfait se décline ainsi : un accès à l’Internet illimité en haut débit, une ligne de téléphone fixe restreinte pour recevoir les appels, l’accès aux numéros d’urgence (SAMU, police, pompiers…) et l’accès à une messagerie vocale. Contrairement au tarif social du net voulu par le gouvernement, Numericable intègre la télévision dans son pack avec 19 chaînes de la TNT dont 4 en haute définition.
Le communiqué ne précise pas le débit moyen que cherchera à atteindre Numericable pour les clients de cette offre, mais on peut raisonnablement supposer qu’il sera assez haut pour permettre l’affichage sans difficulté des émissions de TV (en particulier celles des chaînes disponibles en haute définition). Dans le cas contraire, la réduction de la fracture numérique voulue par Numericable sera limitée par une mauvaise expérience chez les abonnés.
Des restrictions en vue
Le forfait comporte quelques restrictions. Nonobstant le fait que Numericable ne précise pas le débit moyen attendu, se contentant d’indiquer qu’il s’agit de haut débit, il faut également remarquer que la ligne de téléphone fixe sera « restreinte ». Il ne sera pas possible de passer des appels avec cette offre. Les abonnés devront miser sur leur abonnement social dans la téléphonie mobile (s’ils en ont un) pour joindre quelqu’un. Ou envoyer un mail.
Destinée aux plus démunis, l’offre sociale de Numericable ne devrait donc pas être accessible pour les autres clients de l’opérateur. Seuls les résidents de de logements collectifs dont les bailleurs et syndics de copropriété ou de collectivités locales ayant signé un accord avec l’opérateur pourront souscrire l’offre et profiter du triple-play social du câblo-opérateur.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !