Le premier fournisseur d’accès à Internet qui proposera un tarif social aux plus démunis est désormais connu. Sans grande surprise, c’est Orange qui ouvrira la voie suite à une table ronde qui a eu lieu ce mercredi matin avec les opérateurs de télécommunications. L’offre en elle-même ne sera pas disponible tout de suite. Orange se laisse en effet six mois pour être complètement en phase avec le cahier des charges.
Accompagné de Frédéric Lefebvre, Éric Besson a rappelé les trois grands critères que les FAI doivent respecter s’ils veulent être agréés : « Inclure un accès illimité à Internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC ; être disponible pour les allocataires du RSA socle ; être sans engagement de durée, sans caution ni frais d’activation (hors frais éventuels dus à la construction d’une nouvelle ligne téléphonique)« .
Le palier des 23 euros est un seuil maximal mensuel à ne pas franchir. Libre ensuite au fournisseur d’accès à Internet de faire un effort particulier en abaissant la facture pour les personnes ayant des ressources limitées. Orange pourra toujours créer la surprise dans six mois, en proposant une offre sociale pour moins de 20 euros par exemple. Ou pour une somme plus basse encore.
Le ministre de l’économie numérique et le secrétaire d’Etat en charge de la consommation ont également invité les opérateurs ayant récemment communiqué sur des offres attractives à préciser « quelles sont les règles précises d’éligibilité, afin que tous les bénéficiaires du RSA socle puissent souscrire à l’offre » et « quelles sont les conditions contractuelles en matière de durée d’engagement, de frais d’activation et de dépôt de caution« .
Ces questions sont implicitement adressées à Numericable, qui a avancé une offre beaucoup plus abordable que celle fixée par défaut par le gouvernement. Le câblo-opérateur propose en effet un forfait à 4 euros par mois qui comporte un accès à 19 chaînes de télévision, dont 4 en haute définition. Une proposition qui malheureusement est limitée dans sa portée, puisque certaines zones géographiques sont exclues de fait.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.