Quelle est donc la cause qui provoque l’explosion de certains Galaxy Note 7 ? À cette question fondamentale, Samsung est pour le moment bien incapable de fournir une réponse définitive. Alors que cela fait bientôt deux mois que sont apparus dans la presse les premiers rapports d’incident touchant le dernier smartphone de la marque sud-coréenne, le mystère demeure entier.
La piste initiale envisagée par la compagnie — à savoir un problème de conception au niveau de la batterie — n’a en effet plus raison d’être depuis qu’il a été remarqué que même des terminaux équipés de nouvelles batteries sont susceptibles de surchauffer jusqu’à l’embrasement, voire l’explosion.
La batterie est pour le moment hors de cause
L’éventualité d’une batterie défectueuse était la piste la plus évidente, dans la mesure où il s’agit d’une part d’une source primaire de chaleur et d’autre part que d’autres cas similaires ont eu lieu dans l’histoire. On peut citer par exemple Nokia qui en 2007 a dû rappeler 46 millions de mobiles justement à cause de batteries qui surchauffent. Le cas de figure n’est pas nouveau.
Il s’avère toutefois que l’hypothèse d’une batterie défaillante, même s’il elle semblait très crédible, a été privilégiée sur la base d’informations incomplètes et partiellement erronées. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal, qui explique que les dirigeants de la société étaient avant tout soucieux de montrer qu’ils agissaient et qu’ils prenaient les mesures adéquates même si les causes du problème restaient incertaines.
Des pistes à l’étude
Aujourd’hui, plusieurs propositions sont étudiées. Parmi elles, le journal américain évoque un souci au niveau logiciel qui gère la manière dont la batterie interagit avec les autres composants du smartphone, un problème de conception sur le circuit lui-même ou bien le fait que la batterie était tout simplement trop volumineuse pour un boîtier aussi fin.
Trouver l’origine de l’instabilité des Galaxy Note 7 est absolument indispensable, non pas pour sauver le smartphone — celui-ci est commercialement perdu, tout comme la marque d’ailleurs : l’entreprise a décidé non seulement de stopper la production mais aussi la vente de l’appareil — mais pour éviter de reproduire la même erreur par inadvertance avec le futur téléphone de la marque, comme le Galaxy S8.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.