Mise à jour : C’est un énorme succès pour la vidéo intégrale réalisée par la Quadrature du Net. Dans un communiqué, le collectif note que la vidéo a été vue déjà plus d’un million de fois, et qu’elle a été « la mieux notée et la plus vue » la semaine dernière sur YouTube, dans la rubrique « actualités et politique ». Le collectif veut y voir « un pas encourageant vers le rejet de ce dangereux accord ». Parmi toutes les vidéos présentes sur YouTube, « NO to ACTA ! » a été la 52ème la plus populaire la semaine dernière.
—
Article du 28 octobre 2011 – Déterminée à empêcher l’Union européenne de signer l’ACTA, l’initiative citoyenne la Quadrature du Net a récemment invité les eurodéputés à se dresser contre ce projet d’accord commercial sur la contrefaçon. À l’heure actuelle, l’Union européenne est l’un des rares participants, avec la Suisse et le Mexique, à avoir remis à plus tard la signature de l’ACTA. Tous les autres pays l’ont signé.
Pour la Quadrature du Net, c’est inespéré. Dans la mesure où les nombreuses procédures internes à l’Union européenne ne sont pas terminées, c’est l’occasion de redoubler d’efforts pour obtenir le rejet de l’ACTA. En conséquence, l’initiative citoyenne a publié ce vendredi trois vidéos destinées à convaincre les citoyens européens à se mobiliser contre cet accord commercial.
« ACTA est un danger pour les libertés fondamentales des utilisateurs d’Internet, ainsi que pour la libre concurrence et la compétitivité des entreprises de l’Internet » explique la Quadrature. Les films s’intéressent en particulier à deux aspects du projet. Le premier concerne la diminution des libertés dans la sphère numérique. Le second porte les restrictions pour l’accès aux soins et au droit à l’alimentation.
Les codes d’intégration de YouTube et Dailymotion pour les trois vidéos sont disponibles sur la page de la Quadrature du Net.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !