Samsung n’a jamais caché les défaillances du Galaxy Note 7 et aujourd’hui, la marque s’en excuse publiquement en utilisant des pages entières du New York Times, du Washington Post et du Wall Street Journal. Les messages, écrits entièrement en anglais, sont adressés surtout à leur clientèle américaine et occupent les pages payantes dédiées traditionnellement à la publicité. C’est aux États-Unis que les accidents les plus problématiques avec le Galaxy Note 7 ont eu lieu. Sans parler de l’affaire qui débute, impliquant de nombreux accidents des machines à laver.
Néanmoins, le message montre aussi que Samsung cherche à regagner la crédibilité perdue : « Un des principes importants de notre mission, c’est offrir une qualité et une sécurité haut de gamme sur nos produits. Récemment, nous n’avons pas tenu cette promesse. Nous en sommes vraiment désolés. » Le Coréen promet un meilleur contrôle, plus sérieux et plus responsable, dans l’analyse et le développement des logiciels, du matériel de la production et, surtout, de la structure des batteries.
L’entreprise coréenne rappelle, ainsi, que la sécurité reste sa première priorité. Cependant, sa renaissance risque d’être aussi longue que difficile : son dernier trimestre a été décevant et même la qualité de ses produits électroménagers, qui étaient l’un des piliers de son marché, a été questionnée. Pour l’année prochaine, Samsung se prépare à lancer de nouveaux produits, et notamment un Galaxy S8 qui va mettre le paquet sur l’intelligence artificielle. Reste à voir si cela sera suffisant pour dépasser la crise actuelle.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !