Selon TechCrunch, le réseau social Vine a peut-être une chance de survivre, malgré sa fermeture annoncée par Twitter.
L’entreprise de Jack Dorsey serait en train de rencontrer des sociétés intéressées par le rachat de la plateforme de vidéos en six secondes, qu’elle espère rapide. Twitter a en tout cas reçu de nombreuses propositions depuis sa déclaration concernant la fermeture de Vine, dont quelques unes venant d’Asie (pas de PornHub en vue).
TechCrunch ne peut pas encore confirmer le nom des entreprises intéressées par Vine mais des rumeurs évoque Line, une appli de messagerie instantanée populaire, parmi les potentiels acquéreurs. Après avoir restreint le nombre de ces sociétés à 10, Twitter serait déjà en train de passer à une seconde étape en retenant seulement 5 candidats.
Si Twitter pourrait bien dégager de la liquidité et rassurer ses investisseurs en vendant Vine, il semblerait néanmoins que certaines offres se situent en deçà des 10 millions de dollars. Un prix dérisoire, qui ne permettrait pas à la société de tirer profit de la vente de Vine, acheté en 2012 pour 30 millions de dollars.
Le rachat de Vine permettrait seulement à Twitter de conserver un service en ligne qui bénéficie directement à ses utilisateurs en tant canal multimédia, l’une des grosses lacunes du réseau social.
Les utilisateurs de Vine peuvent en tout cas se féliciter : le buzz généré par l’arrêt du service aura réellement eu un impact sur l’intérêt des potentiels acheteurs. À l’époque où Twitter envisageait simplement de fermer le site, l’éventualité d’un rachat avait été écarté, avant que le deuil difficile du web intéresse des sociétés conscientes du poids culturel du réseau, malgré ses difficultés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !