L’engouement des investisseurs pour Facebook est décidément loin de faiblir. Fort de plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, selon ses statistiques, le réseau social américain s’apprête à franchir une étape très importante dans son existence, à savoir l’introduction en bourse. Pour réussir cette opération, les responsables du site communautaire débattent de la période la plus propice pour se lancer.
D’après Bloomberg, Facebook compte présenter son dossier avant la fin de l’année 2011 à la Securities and Exchange Commission (SEC). l’organisme fédéral américain en charge de la réglementation et du contrôle des marchés financiers. Une fois cette étape effectuée, le réseau social devrait entrer en bourse au cours du printemps 2012.
Dans ce cadre, Facebook compte lever très prochainement 10 milliards de dollars, ce qui devrait porter la valorisation du réseau social à 100 milliards de dollars. C’est pratiquement le double du montant atteint en début d’année par le site communautaire. À l’époque, la valorisation du site avait franchi la barre des 60 milliards de dollars, une dynamique telle qu’elle fait craindre une bulle autour de Facebook.
Cet été, le New York Times a relevé que certains employés du réseau social ont quitté le navire avant l’entrée en bourse de Facebook, de peur de voir la valeur du réseau social s’effondrer après une progression pareille pendant une période de temps aussi brève. C’est le cas de Groupon. Malgré la réussite de son introduction en bourse, la valeur de son titre a chuté fortement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.