SpaceX a signé un contrat avec la Nasa pour lancer un satellite grâce à sa fusée Falcon 9. Il permettra, dès 2021, d’observer l’évolution des océans.

L’espace, Mars, la Terre et l’énergie écologique ne suffisent pas à Elon Musk. L’entrepreneur américain veut désormais se lancer dans une veille approfondie des océans du monde entier : son entreprise SpaceX vient de signer un contrat avec la Nasa pour lancer un satellite d’observation en 2021.

Le « Surface Water and Ocean Topography vehicle » (SWOT) effectuera un balayage global des océans afin d’étudier l’évolution des grandes surfaces aquatiques de notre planète.

Son lancement sera assuré en avril 2021 par une fusée Falcon 9 lancée depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie, en avril 2021. SpaceX avait déjà collaboré avec la Nasa pour d’autres lancements, notamment celui du Jason-3 en janvier dernier ou du TESS (Transisting Exoplanet Survey Satellite) qui entrera en fonction à partir de l’année prochaine.

SpaceX Falcon

CC SpaceX

Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX, ne cache pas son enthousiasme : « Nous sommes vraiment excités de pouvoir lancer dans l’espace ce projet scientifique pour la Nasa, la nation et la communauté internationale. Nous apprécions ce partenariat avec la NASA et la confiance accordée à SpaceX en tant qu’opérateur de lancement ».

Le coût total de l’opération sera de 112 millions de dollars, une somme bien plus élevée que leurs précédentes collaborations : le lancement du Jason-3 avait coûté 82 millions de dollars, tandis que l’opération TESS est estimée à 87 millions de dollars. La Nasa n’a pas fourni plus de détails sur la répartition de ces dépenses.

Il ne reste plus qu’à espérer que le lancement de la fusée Falcon 9 se déroule mieux que celui de septembre dernier.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !