Facebook Live, l’outil de Facebook lancé en avril, qui permet aux utilisateurs de se filmer en temps réel sur la plateforme sociale la plus connue au monde, mise gros sur les publicités télévisées. Notamment sur les événements sportifs, comme les matchs de la NFL (National Football League) ou le championnat mondial 2016 de baseball (World Series 2016).
D’après iSpot.tv, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données télévisées, Facebook a dépensé 16,4 millions de dollars pour sa nouvelle stratégie marketing, une somme plus élevée que son budget de publicité numérique (14,1 millions de dollars).
Evan Walker, le responsable médias de l’entreprise publicitaire GSD&M, explique : « C’est toujours rassurant d’investir dans des publicités télévisées puisqu’elles ont une large influence. La télévision touche plus de personnes et sensibilise le public ».
Facebook ne mise pas seulement sur cette stratégie. Le réseau social a également investi 50 millions de dollars dans des contrats avec environ 140 célébrités et entreprises du monde entier pour promouvoir sa plateforme. En outre, l’entreprise de Mark Zuckerberg a aussi débuté des essais pour diffuser des contenus Live sur le flux d’actualité de ses utilisateurs.
Même Instagram, autre réseau social détenu par Mark Zuckerberg, est en train de s’initier aux applications vidéo. avec un outil de direct éphémère.
La stratégie consiste à inciter de plus en plus de personnes à utiliser ces nouvelles plateformes, en cherchant à contrer la progression croissante de Snapchat, qui revendique 10 milliards de vues quotidiennes, malgré un nombre d’utilisateurs 10 fois plus réduit que celui de Facebook.
Andrew Gerhart, COO de l’entreprise publicitaire Aerserv, en est convaincu : « Facebook est en train de perdre face à Snapchat le marché des jeunes utilisateurs. D’où leur volonté de répandre l’usage de Facebook Live et d’augmenter le nombre de vues des contenus diffusés ».
Facebook Live, qui a été lancé en avril dernier, n’a pas encore été capable d’obtenir une croissance majeure : la plateforme a enregistré une croissance de 2 % en juin dernier, en atteignant 529 000 membres selon Tubular Labs, une entreprise spécialisée dans l’analyse de données numériques. De son côté, Facebook Live est resté muet sur la croissance de son outil depuis l’été dernier.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !