Le lancement de Free Mobile n’aura pas été de tout repos. Après avoir bouleversé les tarifs de l’ensemble du marché avec son offre illimitée à 19,99 euros par mois, la firme de Xavier Niel s’est attirée les foudres des opérateurs historiques.
SFR et Bouygues Telecom ont même été jusqu’à demander des contrôles d’huissiers afin de vérifier que le taux de couverture du nouvel opérateur respectait bien les seuils demandés par l’Arcep. En cas de non respect des engagements, les accords passés par Free pour pouvoir commercialiser son offre en janvier dernier auraient pu être remis en cause.
Free s’est également plaint de problèmes de portabilité. Le groupement des opérateurs chargé de transférer les numéros d’un opérateur à l’autre ne serait pas en mesure de répondre à la demande massive de transferts. Des retards de livraison ont donc été signalés, malgré l’invitation du Ministère de l’industrie et de l’économie numérique à accoitre la capacité de portabilité.
Mais c’est un problème interne qui semble être le plus gênant aujourd’hui pour Free Mobile. En effet, BusinessMobile rapporte que de nombreux abonnés affirment rencontrer des problèmes avec leurs cartes SIM. Ces problèmes ne concerneraient que la seconde génération de cartes livrées par l’opérateur. (Mise à jour : un seul type de cartes aurait été livré par Free, d’après les informations d’Univers Freebox.)
Ces cartes provoqueraient de nombreux dysfonctionnements sur tous les types de téléphones, anciens ou récents, mais sans que cela n’affecte la totalité des terminaux. Free aurait donc beaucoup de mal à isoler le problème pour le corriger. Pourtant, des clients se plaignent de services bloqués, de téléphones inopérants ou de redémarrages intempestifs.
Cet type de cartes apporte de nouvelles fonctionnalités comme plus d’espace de stockage. Ce sont ces fonctionnalités supplémentaires, qui exigent plus d’énergie, qui pourraient être à l’origine des difficultés. Mais cette piste n’est encore qu’une hypothèse. (Mise à jour : Univers Freebox affirme que le problème pourrait également provenir directement des téléphones et notamment de leur désimlockage).
Free Mobile s’est engagé a remplacer les cartes SIM de tous les clients qui en feraient la demande. (Mise à jour : le problème n’étant pas nécessairement lié aux cartes SIM, le remplacement ne sera pas automatique.)
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !