De plus en plus populaire en France et dans le monde, Twitter se renforce. Le site communautaire a décidé d’activer par défaut la connexion chiffrée HTTPS afin de renforcer l’intégrité et la confidentialité des échanges entre les utilisateurs et les serveurs de la firme.

C’est une protection supplémentaire qui est bienvenue, surtout lorsqu’il s’agit de protéger un service en ligne utilisé par des millions d’utilisateurs . Dans un billet de blog publié lundi, Twitter a annoncé avoir activé par défaut la connexion chiffrée HTTPS. Il s’agit d’une couche de chiffrement permettant de sécuriser le trafic HTTP en s’appuyant sur deux protocoles de sécurisation : SSL / TLS.

Cette mesure, explique le réseau social, permet de protéger le compte Twitter lorsqu’un internaute s’y connecte depuis un point d’accès non sécurisé. C’est par exemple le cas d’un réseau Wi-Fi public. Le trafic qui y transite peut en effet être intercepté par un tiers. Avec le HTTPS, l’intégrité et la confidentialité des échanges entre le client et le serveur sont nettement renforcées.

« Maintenant, la connexion HTTPS sera activée par défaut pour tous les utilisateurs, chaque fois que vous vous connectez à Twitter.com. Si vous préférez ne pas l’utiliser, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de votre compte » explique le site communautaire, qui rappelle au passage quelques règles de base pour protéger son profil (mot de passe fort, HTTPS, association du compte à un téléphone mobile).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.