C’est acté depuis la mi-décembre : Google renonce à construire de A à Z des voitures autonomes. L’entreprise américaine reste toutefois impliquée dans le développement des « technologies d’autonomie des véhicules ». Pour accompagner ce mouvement, la société a retiré de ses laboratoires Google X ses recherche sur les automobiles sans conducteur afin de les placer sous l’autorité d’une nouvelle filiale, Waymo.
Une réorganisation qui visiblement séduit du côté de l’industrie automobile, puisque Honda a engagé des discussions avec la firme de Mountain View pour lui fournir des véhicules afin qu’elle puisse continuer à tester son système de conduite automatique. Un partenariat qui pourrait aussi profiter à l’industriel japonais, dans la mesure où il est aussi engagé dans une course vers l’autonomisation des véhicules.
Les négociations entre Honda et Waymo surviennent alors que Waymo s’est entendu avec le groupe Fiat Chrysler pour mettre en circulation cent monospaces du modèle Pacifica sur les routes américaines, équipés de la technologie de conduite autonome. C’est au début de l’année 2017 que ces voitures devraient arriver sur la voie publique, avec à moyen terme l’idée d’un réseau de covoiturage autonome.
Défi pour les constructeurs
Les liens que tissent Google avec certains constructeurs automobiles illustrent les coûts et les difficultés qui peuvent se dresser pendant la conception d’un système de bord capable de circuler sans l’aide d’un conducteur. Plutôt que de passer par une solution maison, les industriels, en tout cas pour une partie d’entre eux, pourraient plutôt faire appel à une plateforme externe.
S’il est adopté à une grande échelle, ce modèle pourrait faire écho à la stratégie suivie par Google du côté des terminaux : l’entreprise américaine fournit en effet depuis des années une plateforme gratuite, Android, que les fabricants peuvent utiliser dans les produits qu’ils vendent, avec la possibilité de personnaliser un peu le système d’exploitation via une petite surcouche de leur cru.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !