Tous les conflits génèrent des victimes collatérales et la guerre des brevets n’échappe pas à cette règle. C’est ce que vient de rappeler assez peu subtilement Apple à Nokia, alors que l’entreprise finlandaise a déclenché une vaste offensive judiciaire contre sa rivale américaine. Menacée par des procédures dans onze pays différents, la firme de Cupertino a répliqué en ciblant une filiale de Nokia.
Il a en effet été constaté que les produits vendus d’ordinaire par Withings ne sont plus présents sur le site d’Apple ni dans les boutiques de la compagnie. Ce retrait, survenu il y a quelques jours, coïncidence avec les actions entreprises par la société nordique au nom de la défense de sa propriété industrielle. Or, il se trouve que Withings est depuis peu une filiale… de Nokia.
L’acquisition du spécialiste français de la santé connectée par le géant européen a eu lieu ce printemps, pour 170 millions d’euros. Withings est avant tout connu pour ses montres intelligentes et pour ses bracelets connectés censés mesurer l’effort, mais son activité s’est diversifiée avec le temps, des balances aux thermomètres, en passant par des tensiomètres.
Guerre des brevets
C’est cet écosystème qui subit aujourd’hui les différends entre Apple et Nokia. Aux yeux de Nokia, Apple violerait sans vergogne sa propriété industrielle pour l’exploiter dans ses produits, le tout sans verser le moindre centime dans le cadre d’un accord de licence. Un premier accord a pourtant été trouvé en 2011, mais celui n’est plus considéré par Nokia comme suffisamment étendu.
Les brevets en cause portent sur les antennes, l’interface utilisateur, l’encodage vidéo, les logiciels, l’affichage et les puces. Au total, Nokia a produit quarante brevets devant les juridictions compétentes pour obliger Apple à négocier un accord de licence élargi, qui se traduirait par des paiements réguliers d’Apple à Nokia. Une perspective qui n’enchante évidemment pas la direction de la firme de Cupertino.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !