Panasonic et Tesla annoncent un contrat dans lequel le premier fabriquera des cellules et modules photovoltaïques pour le second à partir de la mi-2017.

Entre Panasonic et Tesla, l’entente est au beau fixe. Dans la droite ligne des contrats déjà signés entre les deux entreprises, un nouvel accord vient d’être annoncé mardi 27 décembre. Il s’agit d’un deal dans lequel Panasonic fournira à Tesla des cellules et modules photovoltaïques à partir de l’été 2017.

Une usine de production sera installée à Buffalo, dans l’État de New York. Quand elle sera en mesure de tourner à plein régime, elle devrait produire assez de matériel pour générer l’équivalent d’un gigawatt d’ici 2019. En ordre de grandeur, cela correspond à la la puissance électrique moyenne d’un réacteur nucléaire d’une tranche de centrale nucléaire moderne.

tesla-solar

Tesla possède SolarCity, une société spécialisée dans les panneaux solaires photovoltaïques.

« Dans le cadre de l’accord, Panasonic couvrira les coûts d’investissement nécessaires à Buffalo [ce qui représente vraisemblablement des dizaines millions de dollars, ndlr] et Tesla s’engage à long terme auprès de Panasonic », commente Tesla sur son blog, c’est-à-dire en achetant les composants qui y sont produits.

Les cellules et les modules photovoltaïques sont des composants cruciaux pour les panneaux solaires. Et ça tombe plutôt bien, dans la mesure où Tesla, maintenant qu’il a absorbé SolarCity, est maintenant en première ligne pour fabriquer des toits couverts de panneaux solaires et, pourquoi pas, des voitures également équipées de ce genre de dispositif.

Le communiqué précise que l’entreprise américaine et la compagnie japonaise vont aussi collaborer en Californie, là où se trouve une usine de fabrication de SolarCity, pour élaborer la prochaine génération des éléments photovoltaïques.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !