La riposte n’aura pas traîné. À peine Orange a-t-il eu le temps de dévoiler ses intentions en matière d’Internet mobile en 4G que déjà la concurrence s’est mise en branle pour ne pas laisser l’opérateur historique occuper seul l’espace médiatique. Et en la matière, c’est Bouygues Télécom qui a répliqué le premier, via un communiqué dans lequel il annonce aussi l’ouverture d’un réseau commercial 4G début 2013.
Orange ayant choisi Marseille comme tête de pont de sa stratégie de déploiement, le choix de de Bouygues Télécom s’est reporté sur une autre agglomération de premier ordre. Et c’est Lyon qui a été sélectionné comme ville-pilote. Selon l’opérateur, les Lyonnais clients de Bouygues Télécom pourront accéder à la 4G à partir dès le début de l’année prochaine, tandis que les travaux d’aménagement débuteront cet été.
Le calendrier de Bouygues Télécom se découpe ainsi : d’ici la fin de l’année, c’est plus de 5000 sites prêts à accueillir la 4G qui devront être mis en place. Ces 5000 sites représentent pratiquement 30 % des 17 000 antennes-relais de l’opérateur. Le réseau commercial 4G sera ensuite étendu, avec comme objectif premier d’amener la dernière génération de téléphonie mobile dans les principales villes avant fin 2013.
En parallèle, la société de télécommunications va poursuivre ses efforts au niveau de la norme actuelle. La 3G+ (High Speed Downlink Packet Access, HSDPA), qui permet d’atteindre des débits jusqu’à 42 Mbits/s, devra concerner à la fin juin 2012, selon Bouygues Télécom, 50 % de la population (représentant 70 % de la consommation data de sa clientèle).
Pour obtenir des fréquences, Bouygues Télécom a dépensé un peu plus de 911 millions d’euros. Au niveau de la bande 2,6 GHz, l’opérateur a décroché un lot de 15 MHz duplex pour près de 228 millions d’euros. Il a déboursé ensuite environ 683 millions d’euros pour le bloc A 10 MHz duplex de la bande des 800 MHz.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !