Mise à jour : Free a corrigé son texte pour indiquer que ça serait bien résolu « sous quinze jours ».
Free Mobile communique enfin sur ses innombrables pannes et instabilités réseau qui pourrissent tout autant son image que la vie quotidienne de milliers d’abonnés. Comme le remarque Freenews, l’opérateur s’est enfin décidé à communiquer auprès de ses clients, et auprès de ses clients seulement. Il faut en effet se logger dans l’espace abonné de Free Mobile, puis se rendre dans l’onglet « Informations réseau », pour découvrir un tableau récapitulatif des incidents rencontrés, avec une explication pour chaque.
Le 19 mars, un incident intitulé « émission/réception d’appels en soirée » a été ouvert. Il est indiqué que « suite à la congestion de certains liens d’interconnexion avec Orange, il est possible qu’il soit nécessaire d’effectuer plusieurs tentatives afin d’établir des appels en soirée« .
« Nous travaillons avec Orange à l’augmentation des capacités d’écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale en semaine 15« , ajoute l’opérateur. C’est-à-dire lors de la semaine du 9 au 13 avril 2012.
Selon que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein, on se dit qu’il reste encore 3 semaines de pannes à supporter, ou qu’il n’y a plus qu’un mois à subir les désagréments du lancement d’un nouvel opérateur qui a réussi à casser les prix du marché.
Au passage, Free reconnaît que ses problèmes réseau sont bien liés à l’accord d’itinérance avec Orange. Selon l’Arcep, les deux opérateurs auraient sous-estimé l’attractivité du forfait à 2 euros de Free Mobile, qui aurait déclenché une remise en service massive de vieux téléphones 2G qui ne peuvent être servis que par les antennes-relais d’Orange. Or avec 2,2 millions d’abonnés estimés, Free Mobile pèse lourd sur le réseau de l’opérateur historique.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !