L’entrée en bourse de Facebook se rapproche inexorablement. Selon la chaîne de télévision CNBC, le premier jour de cotation du réseau social sera le 18 mai prochain sous le symbole « FB ». Et alors que les analystes ont jusqu’à présent estimé que la valorisation du site communautaire pourrait dépasser les 100 milliards de dollars, Facebook a présenté sa feuille de route.
Dans un premier temps, le site américain compte mettre sur le marché très exactement 337 415 352 titres. Chaque action vaudra entre 28 et 35 dollars, ce qui va lui permettre, selon les analystes, de lever immédiatement 5,6 milliards de dollars. Mais dans la mesure où il devrait y avoir plus de 2,5 milliards d’actions, la valorisation globale du réseau social pourrait atteindre 87,5 milliards de dollars (en prenant l’hypothèse des 35 dollars).
À titre de comparaison, la capitalisation boursière de Microsoft est de 266,8 milliards de dollars et le nombre de titres en circulation est de très exactement 8 400 866 103. Facebook est donc encore très loin des géants que sont Google (199,2 milliards), Apple (583,63 milliards) et Microsoft, mais le réseau social devrait se retrouver devant Yahoo (18,84 milliards) et eBay (52,14 milliards).
L’action de Facebook s’échangera sur le NASDAQ, qui est le plus grand indice de valeurs électroniques et technologiques au monde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.