Amazon réinvente l’achat en un clic en numérisant ses boutons physiques nommés Dash.

On pourrait en faire une règle : si un moyen, même absurde, permet de vendre plus ou mieux, Amazon l’a trouvé (ou le trouvera). Ainsi, le génie de la vente en ligne qui avait réussi à matérialiser son achat en un clic grâce à ses boutons Dash innove une nouvelle fois en… virtualisant les boutons Dash. Le principe du bouton Dash est simple : vous l’associez à un produit d’une marque, vous l’aimantez sur votre frigo et quand vous appuyez sur le bouton, une commande est passée chez Amazon avec le produit lié, allant des couches à la lessive en passant par différents sodas.

Cela transformait votre intérieur en un panneau publicitaire, mais qu’importe, le succès de ces boutons est tel (du moins aux États-Unis) qu’Amazon a décidé de les faire repasser du réel au virtuel. Ces boutons apparaissent sur la page d’accueil d’Amazon et sur l’application quand vous êtes connecté avec votre compte. Il vous suffit donc d’ouvrir le site, d’appuyer sur l’un des boutons et hop, la commande est passée. En d’autres termes, Amazon a réinventé la commande « 1-Click » qui avait énormément contribué à rendre l’e-commerçant incontournable.

virtual_dash_buttons

Bien entendu, contrairement aux boutons physiques qui coûtent quelques euros (remboursés sur la prochaine commande), les boutons numériques sont gratuits. Quelle sera la prochaine étape ? Probablement de vendre des écrans tactiles Dash Fire, objet physique à accrocher sur son frigo donnant accès à une infinité de boutons Dash virtuels.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.