Un test de résistance (« stress test ») contre les cyber-attaques à l’échelle de l’Union européenne : tel est le dispositif envisagé par Bruxelles pour évaluer les défenses des établissements bancaires face aux piratages de plus en plus fréquents dont ils sont la cible.
Ce projet, qui doit être discuté avant d’être potentiellement détaillé — en cas d’adoption — par l’Autorité bancaire européenne (ABE) pendant l’été, fait suite aux nombreuses initiatives adoptées dans le monde au lendemain du casse numérique perpétré en février 2016 contre la banque centrale du Bangladesh. Des braqueurs infiltrés dans son système informatique avaient réussi à accéder au réseau SWIFT des transactions internationales et à dérober 81 millions de dollars. Depuis, les impératifs de sécurité exigés auprès des banques ont été renforcés.
Échange d’informations renforcé ?
Ces changements n’ont pas empêché une recrudescence des cyber-attaques, notamment avec le vol de 2,5 millions de livres au service bancaire de Tesco PLC en novembre 2016, le premier braquage de masse contre un établissement occidental.
En décembre, l’ABE alertait déjà sur le phénomène des cyber-attaques dans un rapport : « [Les banques] peinent à prouver leur capacité à faire face à la menace croissante que représentent ces intrus dans leurs systèmes et données. » La Commission européenne explique à Reuters envisager des « initiatives supplémentaires à creuser pour contrer ces cyber-attaques. Elles incluent notamment un échange d’informations sur les menaces virtuelles et des essais sur la ténacité des systèmes. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.