En mars 2011, Orange et Free Mobile ont signé un accord d’itinérance nationale qui permet à la filiale d’Iliad d’utiliser les antennes-relais 2G et 3G de l’opérateur historique. Ce partenariat, qui concerne tout le territoire, est prévu pour durer jusqu’en 2018. À partir de là, ce sont les infrastructures du nouvel entrant, bâties dans l’intervalle, qui géreront seules les communications des clients de Free Mobile.
Cet accord pourrait-il être prolongé pour englober le très haut débit mobile ? Interrogé à ce sujet par l’Expansion, le directeur exécutif d’Orange ne s’est pas montré hostile à cette éventualité. « Je ne suis pas quelqu’un qui ferme la porte à quoi que ce soit. Nous sommes donc libres de tout engagement. Cela étant dit, nous sommes ouverts à un partenariat avec Free« .
Pour Orange, l’intérêt de poursuivre la coopération avec Free Mobile dans le domaine de la 4G est avant tout financier. En effet, l’accès aux infrastructures de l’opérateur historique n’est pas gratuit. Selon les estimations en cours, l’utilisation des antennes-relais 2G et 3G par Free Mobile pourrait rapporter entre 1 et 2 milliards d’euros. Une somme bienvenue pour Orange, qui doit aussi encaisser l’arrivée du nouvel opérateur.
Et puisque Free Mobile disposera tôt ou tard de son propre réseau 4G, autant l’accompagner. C’est en tout cas le raisonnement d’Orange, qui en profite au passage.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.