C’est une histoire qui se finit heureusement fort bien, mais qui montre aussi que Facebook s’est vite imposé comme l’alpha et l’oméga des relations sociales de nombreuses personnes. Preuve en est avec l’histoire pas banale racontée par L’Est Républicain. Une jeune femme, inquiète du comportement d’un de ses amis sur Facebook, a cru à un suicide. Or celui-ci ne faisait que le ménage dans sa liste d’amis.
L’affaire remonte au 6 juin. Dans la soirée, la jeune femme reçoit un message quelque peu abrupt d’un de ses contacts. Celui-ci lui fait ses adieux, sans autre forme d’explication. Craignant que ce dernier ne commette un suicide, elle tente d’abord de le joindre par téléphone, sans succès. L’urgence commandant d’agir rapidement, elle décide alors d’alerter les gendarmes et les pompiers.
Sur les lieux, les forces de l’ordre constatent que l’homme n’a aucunement l’intention de mettre fin à ses jours. Tout juste a-t-il souhaité mettre de l’ordre dans sa vie en faisant le tri dans sa liste de contacts. Une nouvelle qui a certainement dû être accueillie avec fraîcheur par la principale intéressée, qui s’est démené en croyant que son « ami » était en grand péril…
Au-delà de cette histoire insolite, le rôle de Facebook dans la prévention des suicides a pris beaucoup d’ampleur ces derniers mois. Rien d’étonnant : le réseau social est très fréquenté et certains sont parfois en grande détresse. Aussi, le site communautaire a lancé un système d’alerte qui permet aux utilisateurs de prévenir la plate-forme lorsqu’ils pensent qu’un membre peut vouloir mettre fin à ses jours.
Si l’alerte est jugée crédible, elle est alors transmise aux forces de l’ordre qui prennent le relai.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !