Facebook reprend du poil de la bête sur le NASDAQ. La valeur de l’action est repassée au-dessus des 30 dollars après plusieurs semaines de dégringolade. En parallèle, le site communautaire se prépare à contre-attaquer sur le plan judiciaire pour mettre en échec les plaintes visant son entrée en bourse.

La lente descente aux enfers de Facebook sur les marchés boursiers semble avoir pris fin. L’action du réseau social a repris des couleurs ces derniers jours, se permettant même de repasser au-dessus de la barre des 30 dollars (30,01 dollars très exactement). Il y a pourtant encore quelques jours, rien ne semblait freiner la chute de la valeur du titre. À son plus bas niveau, Facebook valait 25,52 dollars par action.

En marge de ces péripéties boursières, le site communautaire va désormais contre-attaquer. Selon Facebook, « les plaignants se fondent largement sur des articles parus après l’entrée en bourse, utilisés comme sources de leurs allégations, mais ils ignorent que ce que Facebook et les banques ont fait selon eux respecte les pratiques habituelles et ne viole aucun règlement ».

Face à la myriade de plaintes le visant, Facebook a demandé à la justice américaine de toutes les regrouper à New York. Le tribunal « est celui qui convient le mieux, et le plus pratique pour centraliser les développements de la procédure avant procès« . D’après l’AFP, les ratés boursiers du site communautaire sont dans le collimateur de 40 actions en justice.

Si l’introduction en bourse de Facebook a été délicate à gérer pour les boursicoteurs et les investisseurs, Facebook a tout de même de quoi se consoler. Le site a rempli son objectif de lever le plus de fonds possibles en faisant monter les enchères. Un nombre très important d’actions ont été vendues, à un prix très élevé, permettant à Facebook de dégager de nouvelles ressources.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !