China Telecom a de grands projets à l’international. Après s’être invité comme MVNO sur le marché de la téléphonie mobile au Royaume-Uni, l’opérateur chinois va se lancer dans d’autres pays européens mais aussi en Amérique du Nord. En France, le MVNO compte arriver en 2013.

Saturé, le marché français de la téléphonie mobile ? Ce n’est pas l’avis de China Telecom, qui compte bien se faire une place d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) dans l’Hexagone malgré la présence d’une petite cinquantaine d’acteurs déjà en place. L’opérateur historique local, dont le capital est détenu à plus de 70 % par l’État chinois, compte se lancer en 2013.

« Au second semestre de l’année prochaine, nous démarrerons nos activités en France« , a déclaré le directeur exécutif de China Telecom Europe, Yan Ou. L’opérateur, présent au Royaume-Uni depuis peu, compte en effet se déployer sur le Vieux Continent ainsi qu’en Amérique du Nord. D’ici 2014, China Telecom s’implantera aussi en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Pour percer en Europe et en Amérique du Nord, China Telecom pourra très certainement compter sur la diaspora chinoise. Selon les diverses statistiques disponibles, la communauté chinoise compte 3,8 millions de membres aux États-Unis, 1,3 million au Canada, 700 000 en France, 210 000 en Italie et 145 000 en Espagne. Et Yan Ou ne cache pas qu’il va s’appuyer sur cette communauté.

« Entrer sur le marché du mobile britannique est une opération stratégique pour China Telecom. Nous voulons lancer le service le plus vite possible car il y a un réel manque sur le marché pour apporter des services sur mesure et des tarifs compétitifs ciblant la population chinoise grandissante au Royaume-Uni« , avait-il annoncé lors du lancement de China Telecom au Royaume-Uni.

Selon toute vraisemblance, c’est le réseau d’Orange qui accueillera China Telecom. Ce dernier exploite en effet le réseau d’Everything Everywhere au Royaume-Uni, qui est une coentreprise montée par Orange et T-Mobile (Deutsche Telekom). Par ailleurs, les deux opérateurs ont signé en octobre dernier un accord-cadre de partenariat stratégique afin de tirer parti des complémentarités de leurs réseaux et services.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.