L'évaluation du coût de la panne qui a touché le réseau mobile d'Orange au niveau national s'affine. En marge de la présentation de ses derniers résultats consolidés pour le premier semestre, l'opérateur historique a indiqué aux médias qu'elle devrait coûter entre 30 et 40 millions d'euros. Et il ne s'agit-là que d'une première estimation qui ignore d'autres coûts induits.
Survenue le vendredi 6 juillet, la panne a non seulement touché les 26 millions de clients mobiles Orange mais également les abonnés des opérateurs de réseau mobile virtuel qui font transiter leurs communications sur les infrastructures de l'opérateur historique. Au total, le nombre de personnes affectées par la chute du réseau mobile d'Orange est estimé à 36 millions.
En réaction, Orange a dès le lendemain listé une série de dédommagements d'une journée de communication gratuite en septembre à des compensations particulières selon la nature des contrats, en passant par une journée Cinéday. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a néanmoins trouvé l'indemnisation du groupe inadaptée, estimant qu'une ristourne sur le prix du forfait aurait été plus appréciée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !