Avec plus de 300 millions de clichés réceptionnés chaque jour, Facebook est devenu en quelques années l'un des principaux sites web de partage de photographies. Mais à la différence des autres plates-formes d'hébergement de fichiers, le réseau social américain était jusqu'à présent incapable d'effacer définitivement de ses serveurs les photos supprimées par ses membres.
Seules les photos et les vidéos présentes sur le site web de Facebook étaient effectivement détruites. En revanche, les copies enregistrées en cache sur les serveurs CDN (Content Delivery Network) étaient épargnées. Un internaute pouvait donc toujours afficher une vidéo ou une photo s'il connaissait le bon lien hypertexte, et cela malgré l'ordre de suppression.
Interrogé par Ars Technica, un porte-parole du réseau social a néanmoins annoncé que ce problème est en passe d'être résolu. En effet, un correctif est en cours de déploiement pour que le processus de suppression couvre aussi les serveurs CDN. "Nous avons institué une règle de date maximum de 30 jours pour nos liens CDN. Dans certains cas, le contenu pourra toutefois disparaître plus rapidement".
Si Facebook n'a pas précisé la nature des conditions à travers lesquelles la suppression d'une image se produit bien avant l'échéance, nos confrères américains ont tenu à tester le correctif et ont constaté que non seulement celui-ci fonctionne déjà, mais qu'il peut être assez rapide : deux jours après avoir supprimé deux photographies, il est apparu que les liens directs n'affichaient plus rien.
L'arrivée de ce patch est une bonne nouvelle pour les utilisateurs du site communautaire, qui auront la certitude que les contenus effacés le sont vraiment. Facebook ne peut en effet guère se soustraire à ses obligations, dans la mesure où la FTC a décidé l'an dernier de conduire des audits indépendants pendant 20 ans, afin de s'assurer du bon respect de la confidentialité des données personnelles.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.