Spotify compte désormais 50 millions d’abonnés payants, un chiffre impressionnant et stratégique dans sa lutte avec son grand rival, Apple Music.

Si Spotify n’est pas le service streaming audio le plus utilisé de France, l’entreprise suédoise domine largement dans le monde : elle a annoncé sur Twitter avoir dépassé les 50 millions d’abonnés payants dans le monde. Un palier symbolique qui confirme son statut de leader de ce type de services, loin devant Apple Music, qui compte 20 millions d’auditeurs dans le monde depuis son lancement en juin 2015.

Disponible dans 60 pays et avec un éventail de 30 millions de chansons différentes, Spotify offre deux types de services : le premier est gratuit en contrepartie de publicités et d’options limitées, tandis que son abonnement Premium à 9,99 euros par mois offre un service sans publicité, une qualité de son supérieure mais également l’écoute hors-connexion des titres.

10 millions d’abonnés supplémentaires en 5 mois

La plateforme avait franchi les 100 millions d’auditeurs — payants et non-payants — en juin dernier. En septembre 2016, Spotify avait dépassé les 40 millions d’utilisateurs premium ; depuis, l’entreprise est parvenue à conquérir 10 millions de nouveaux abonnés payants en seulement 5 mois tandis que son rival Apple Music en a séduit 3 millions en 3 mois.

Si la bataille entre ces deux géants de l’industrie musicale fait rage, Tidal, une autre plateforme de services streaming audio lancée par Jay Z, est à la traîne, comme le prouve son dernier bilan de mars 2016. Le service affirmait avoir franchi la barre des 3 millions d’abonnés, mais l’entreprise ne présente plus de résultats nets depuis désormais plus d’un an. Il est aussi soupçonné d’avoir gonflé le nombre de ses abonnés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !